Qui suis-je?

Images - À propos - Blogue (4).png

D'abord, bienvenue sur mon blogue! Vous trouverez ici des écrits sans filtre sur l'autisme. Des récits personnels, des réflexions bienveillantes, des anecdotes, des expériences vécues, et plus encore. 

Je suis une femme autiste diagnostiquée tardivement, à l'âge de 33 ans. Pour le moment, j'écris sous le couvert de l'anonymat pour écrire de façon plus spontanée, libre et sans filtre. 

 

Cela n'empêche pas que mes écrits soient véridiques, que mes expériences soient vécues et crédibles, et que mes réflexions soient légitimes. Je vous présente ci-dessous un bref portrait de mon histoire par rapport au diagnostic d'autisme.

Images - À propos - Blogue.png

Mon histoire

Pour faire un bref portrait de mon histoire en lien avec l'autisme, j'ai été suivie pendant plus de 10 ans dans le réseau public de la santé concernant ma santé psychologique.

 

Après avoir suivi plusieurs thérapies individuelles et de groupe, pris de nombreux médicaments et reçu différents diagnostics en santé mentale sans véritable succès, j'ai entamé des recherches afin de moi-même explorer les pistes de réponse.

Quand je suis tombée sur la piste de l'autisme, je me suis immédiatement reconnue dans plusieurs aspects. J'ai ensuite lu d'innombrables articles sur le sujet (études, articles dans les médias, statistiques, ressources sur l'autisme, etc.) pendant plusieurs semaines. 

Lorsque j'étais certaine que j'étais autiste, car tout s'expliquait par les réponses que j'avais trouvées dans mes lectures, alors j'ai commencé très sérieusement mes démarches. D'abord dans le réseau public et sans succès (notamment en raison du manque de connaissances récentes sur l'autisme au féminin), et ensuite dans une clinique privée spécialisée.

Enfin, à l’âge de 33 ans après 10 ans d’errance diagnostique et une quête identitaire depuis mon enfance, les résultats obtenus lors des différentes étapes du processus de dépistage ont largement dépassé le seuil clinique et conduit au diagnostic. 

Ma démarche

Mon diagnostic a complètement changé ma vie, au sens que je pouvais désormais entamer un long chemin vers la connaissance de moi-même et l'acceptation de ma différence, qui, dans le passé, je n'ai jamais pu expliquer.

 

C'est donc pourquoi, plusieurs mois après mon diagnostic, j'ai décidé de m'investir dans une démarche pour contribuer à déconstruire les mythes, à reconnaitre l'importance de l'accès au diagnostic et à favoriser l'inclusion et le respect des personnes autistes.

Mon projet, Carnets d'une autiste, c'est un répertoire de tous mes écrits, mon journal « intime » dévoilé publiquement. Des écrits majoritairement publiés au « je », car ce sont mes histoires, mes récits, mes réflexions, mes anecdotes...(self-advocacy). Je m'intéresse aussi particulièrement à la façon dont l'autisme se manifeste chez les femmes. Les femmes autistes passent très souvent sous le radar et son hélas diagnostiquées tardivement, voire jamais. Elles sont également sous-représentées dans les études et la recherche, ce qui fait en sorte, encore une fois, qu'elles passent malheureusement souvent inaperçues. 

Je privilégie également, au mieux de mes connaissances, une approche féministe intersectionnelle. Je préconise aussi une écriture spontanée et sans filtre, c'est-à-dire sans me soucier des normes sociales ou des conventions, de la controverse que mes propos pourraient semer, ou de leur brutalité. Les choses doivent être dites, il est temps d'accepter la réalité comme elle l'est, parfois aussi brutale soit-elle.

Bannière web (1640 × 800 px) (Publication Instagram (carrée)).png

* À noter que je ne suis pas une professionnelle de la santé. Je partage sur mon blogue du contenu essentiellement axé sur mon expérience personnelle comme personne autiste. En aucun cas je ne me proclame « porte-parole » des personnes autistes. Chaque personne qui a cette condition est différente et ses réalités et difficultés peuvent l'être tout autant.