top of page

10 choses que je ne m'excuserai plus de faire

Dernière mise à jour : 23 juil. 2022

En toute franchise, il y en aurait plus que ça, mais soyons raisonnable. Ce sont des choses que je considère comme étant naturelles, légitimes et pour lesquelles les personnes autistes ne devraient pas s’excuser de faire ou même se justifier.




1. Prendre du temps pour moi


Vouloir être dans ma bulle, mon cocon, pour m'adonner à mes intérêts et activités, mais aussi tout ce qui me procure un bien-être.


2. Décliner une invitation


Ne pas avoir envie, l'énergie ou la force d'affronter les activités ou des événements sociaux.


3. Exiger que l'on respecte ma bulle


C'est mon espace vital. J'en ai besoin pour survivre socialement, dès que je sors de chez moi.


4. Libérer ma tension intérieure


C'est tout à fait naturel de le faire, même si la façon que j'ai de le faire n'est pas celle attendue. Par exemple, les effondrements ou les replis autistiques, le stimming...

5. Dire les choses comme je les pense réellement


Pourquoi mentirais-je? Ajouter des artifices à la vérité, pour moi c'est mentir. C'est que l'honnêteté est l'une de mes plus grandes valeurs.


6. Ne pas faire de small talk


Je n'ai plus envie de faire semblant d'apprécier les discussions qui ne m'intéressent pas et que je suis incapable d'intégrer sans me mentir à moi-même.


7. Vouloir être seule, être silencieuse ou renfermée


La plupart du temps, j'ai besoin de calme pour retrouver mon équilibre intérieur à la suite d'une surcharge sensorielle ou émotionnelle. C'est absolument nécessaire pour mon bien-être.


8. Demander des explications ou des clarifications


J'ai un besoin absolu de tout comprendre, de tout analyser et d'obtenir des explications ou des réponses pour tout. C'est moi, c'est mon fonctionnement propre à ma condition.

9. Ne pas voir ou ne pas reconnaitre les gens


Je souffre de prosopagnosie mnésique et asémantique, c'est-à-dire que j'ai de la difficulté à reconnaitre les visages et à les identifier.


10. Ne pas comprendre ce que l'on attend de moi


Il y a tellement de normes, de conventions, de non-dits, de degrés, d'émotions... que je peine souvent à comprendre les attentes des autres envers moi.

bottom of page