top of page

L'autisme n'est pas une maladie!

Dernière mise à jour : 3 août 2022


C'est une condition neurodéveloppementale


Et comme il s'agit d'un spectre, cette condition affecte de manière variable les personnes autistes. Il n'y a pas de représentation homogène possible, la sévérité des manifestations différant d'une personne à une autre. Les points en commun, toutefois, pourraient se résumer ainsi : un déficit de la communication sociale et des interactions sociales, ainsi que le caractère spécifique (ou répétitif) des comportements, intérêts et activités.


Il s’agit d’un état permanent, d’une façon d’être. La communauté scientifique québécoise s’entend pour dire que l'autisme est une condition neurodéveloppementale dont les causes ne sont pas encore définies à l’heure actuelle. En outre, il n’y a aucune étude scientifique qui permet de conclure que l’autisme peut être traité, que ce soit par une approche médicale ou naturelle.


Il faut donc se méfier des expériences qui suggèrent que l’autisme peut être guéri ou vaincu, par exemple en modifiant l’alimentation de la personne autiste. Pour suivre cet exemple, il n’existe aucune preuve scientifique de la chose. Il y a une différence notable entre vouloir « guérir » l’autisme et tenter d’améliorer certaines manifestations en lien avec la condition autistique, par exemple réduire l’anxiété ou l’irritabilité.


L'autisme ne se guérit pas.


Il faut cesser de vouloir « guérir » les personnes autistes. L'autisme n'est pas une maladie, c'est une façon différente de penser, de voir les choses et de les ressentir.

Au lieu de pousser les personnes autistes à entrer dans le moule de la normativité, il faut plutôt faire preuve d'ouverture collective à l'égard de la neurodiversité.



bottom of page